Politique

Affaire Soumahoro Kando, des partis de l’’opposition appellent à la libération de l’ex-député

Mis à jour le 20 août 2024
Publié le 20/08/2024 à 6:50 , , ,

Les partis politiques de l’opposition et des organisations de la société civile appellent à la libération de l’ancien député Soumahoro Kando, cadre de Générations et peuples solidaires (GPS).

 

Soumahoro Kando, cadre de Générations et peuples solidaires (GPS), mouvement politique proche de l’ex-président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro, a des démêlés avec la justice ivoirienne. Il a été interpellé le mardi 13 août 2024 pour avoir participé à la production d’un communiqué de l’opposition. Mais dans cette situation, il a le soutien de l’opposition politique qui appellent à sa libération.

“Pour nous, cette arrestation de M. Kando n’est, ni plus ni moins et encore une fois, qu’une instrumentalisation de l’appareil judiciaire pour servir des fins politiques, dans le but d’intimider ou de démotiver les Leaders politiques et de la Société Civile dans leur élan d’unité́ d’actions en vue d’obtenir des conditions électorales démocratiques », dénonce ces opposants dans un communiqué publié ce mardi 20 août 2024.

 

Pour rappel, le 23 juin 2021, lors du procès contre Guillaume Soro et ses proches accusés “d’atteinte à la sûreté“ de l’Etat, le Tribunal de première instance d’Abidjan a ordonné la dissolution de GPS, qualifié d’instrument d’action des mis en cause. Les cadres du mouvement politique ont fait appel.

“Les cadres de GPS ont fait appel ce qui veut dire que ce mouvement politique, est sursis à sa dissolution par son pourvoir en cassation dont le prononcé est attendu. Tant que la justice ne s’est pas encore prononcé le GPS n’est pas dissout. En signant le document des partis politiques de l’opposition et des organisations de la société civile du 9 août 2024, Soumahoro Kando a donc agi en toute légalité“, analyse pour 7info, Léon Séka, un doctorant en sciences politiques à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.

LIRE AUSSI : Pour les avocats de Guillaume Soro, le GPS n’est pas dissout

Dans le document cosigné par l’ancien député de Biankouma, l’opposition politique affirme son désaccord relativement au processus électoral, dénonce l’opération de révision de la listes électorale et appel à un dialogue inclusif…

Le mercredi 21 août, l’honorable Kando Soumahoro sera jugé au palais de justice d’Abidjan Plateau.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE